TOP 5 : FILMS EN HUIS CLOS

19 sept. 2016

#5. Panic Room

Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l'ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient. Cependant, Meg n'aurait jamais pensé s'en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.
(Source : Allociné)




Mon Avis

Quand j'ai vu ce film pour la première fois, parce que de nombreuses visions ont suivi tant il est bien, j'ai été agréablement surprise par le jeu du malfrat "connard" (excusé du terme) de Jared Leto qui lui allait finalement si bien. Comme pour le rôle attachant de Forest Whitaker. La découverte de Kristen Stewart enfant m'a confortée dans son talent d'actrice. J'ai d'ailleurs ensuite voulu regarder "Speak" qui parle d'une ado qui s'est fait violée. Des cascades sont tombées de mes yeux je dois l'avouer. Bref, tout ça pour dire que Panic Room est un excellent thriller et qu'il mérite largement d'être dans cette liste, car tout l'intrigue de l'histoire se passe dans une maison de l'époque dans un quartier huppé de New York. Une petite anecdote encore, pour ce film ils ont utilisé une technique revolutionnaire qui utilise une simulation informatique pour filmer des plans. (ex : la caméra passe par le trou d'une serrure ou par la anse d'une cafetière) 



#4. Gravity

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...
(Source : Allociné)





Mon Avis

J'ai très souvent entendu des avis divergeant à propos de Gravity. Souvent les gens n'aiment pas ce film à cause de la participation de Sandra Bullock. Et pour être honnête je ne comprends pas ce jugement. Sandra a joué dans beaucoup de comédie, certes, mais pas que ! (Speed, prémonitions, traque sur internet, et j'en passe) elle varie dans ses prestations, et ne fais pas seulement rire les gens. A contrario, Nicole Kidman (c'est un mauvais exemple parce que ce n'est pas une actrice que j'apprécie, mais tant pi) joue toujours le même personnage je trouve. Elle a toujours cette transparence à l'écran. Le regard vide et triste, même quand elle sourit. Bien qu'elle ait joué avec les plus grands. En tous cas, pour un huis-clos, Gravity est  aussi un chef d'oeuvre du cinéma moderne de par sa prouesse visuelle ainsi que sa virtuosité musicale.



#3. Les huit salopards

Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…
(Source : Allociné)






Mon Avis

Règle N°1 : Tous les Tarantino je regarderais. C'est sûr ! Il faut les voir ! Et pour son dernier film, Quentin fait de très beaux clin d'oeil ! Il s'agit de son huitième long métrage achevé (sans compté les suites). Le titre "The Hateful Eight" dit "Les Huits salopards", et pour couronner le tout, c'est un Huis-clos ! God save Tarantino ! Il y a une anecdote sympa qu'un ami m'a raconté, dans le film (loin de moi l'idée de spoiler) une femme joue de la guitare avec un instrument de collection et donc de grande valeur. La scène devait être couper avant qu'un homme lui arrache la guitare de main 



#2. In the Deep - Instinct de survie

Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…
(Source : Allociné)





Mon Avis

J'ai mis ce film dans cette catégorie parce que l'intrique ce passe dans le même endroit durant tout le film. La plage, le rocher dans l'eau, etc. Il est super accrocheur et c'est un très bon thriller qui m'a fait hérisser les poils. Une toute nouvelle Blake Lively qui n'a rien à voir avec la riche héritière de la haute société de New York dans Gossip Girl ! A voir vraiment !




#1. The Man from Earth

Un scientifique à l'aube de la retraite dévoile sa véritable identité : il est un immortel âgé de plus de 14 000 ans. Une révélation qui va remettre en cause toutes les croyances de son assistance...
(Source : Allociné)





Mon Avis

Une très belle découverte, un bijou de huis clos et surtout un vrai potentiel. Quand j'ai vu ce film je me suis tout de suite dite que ce serait un beau projet de le reproduire au théâtre. C'est une magnifique histoire qui fait réfléchir et qui donne à repenser ce qu'on pensait acquis.  Je vous  le conseille vivement ! Je trouve excellente la manière de réinterpréter les connaissances acquises afin de leur donner une explication plausible. 





#Bonus 1.   Buried

Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une mort certaine…
(Source : Allociné)

Mon Avis

Un des films les plus stressant qui m'a été donné de voir, après "Panic Room" et "le petit Nicolas" -rire- Avant Deadpool Ryan Reynolds n'était pas encore "un grand" il avait joué dans la proposition avec Bullock, et il s'effaçait un peu face à elle. Et ensuite Buried... C'est un Huis Clos certes, mais il montre ainsi une performance tout à fait crédible, et on y croit tellement ! On se met à sa place et on réagirait à sa manière !





#Bonus 2.   Cube

Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.
(Source : Allociné)

Mon Avis

Ca faisait un moment déjà qu'on m'avait conseillé de le voir. Et c'est fait ! Pour un vieux film (1997) l'idée et le concept d'une espèce de métaphore avec l'emprise politique et médiatique était déjà bien avancée ! Je trouve cette idée parfaitement réalisée et construite avec un véritable talent. 





#Bonus 3 Fenêtre sur cour

A cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu...
(Source : Allociné)

Mon Avis

J'étais un peu obligée de le mettre parce que c'est un très grand classic réalisé par le célèbre Hitchcock et qu'il faut s'intéresser à l'histoire du cinéma. Il tire un peu en longueur c'est vrai, mais c'est un super bon film avec une histoire palpitante !




#Bonus 4 Knock Knock

Un soir d'orage, un architecte, marié et bon père de famille, resté seul pour le weekend, ouvre sa porte à 2 superbes jeunes femmes mal intentionnées…
(Source : Allociné)





Mon Avis

Comment ne pas finir l'article sans un petit thriller en huis clos avec le beau Keanu Reeves ? Surtout quand il est prit entre les mailles de deux tentatrices sévèrement violentes et dominatrices. Une bonne idée de scénario, un très beau décor, une superbe maison contemporaine et un week end atroce...

2 commentaires:

  1. Quoi quoi quoi quoi ???? Pas de the thing ?!!?:) il y en a tellement. Pardonné, car il y a hateful height :):) Merci pour le numéro 1, je ne connais pas, je découvre cela ce we ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quoi quoi quoi quoi ???? Pas de the thing ?!!?:) il y en a tellement. Pardonné, car il y a hateful height :):) Merci pour le numéro 1, je ne connais pas, je découvre cela ce we ;)

    RépondreSupprimer